Regroupement de crédits

Le Regroupement de crédits permet de répondre à un objectif principal : réduire ses mensualités de crédits.

Qu’il s’agisse d’une baisse de revenus (changement d’emploi, passage à la retraite..), augmentation des charges (enfants en études supérieures, changement de véhicules…), préparation de nouveaux projets, envie de voyages, le regroupement de crédits vous permettra de retrouver la trésorerie nécessaire à la réalisation de vos projets.

QU’EST-CE QUE LE RACHAT DE CRÉDITS ?

Également nommé regroupement de crédits, le rachat de crédits permet de fusionner plusieurs emprunts en cours de remboursement sous une même mensualité.
Le remboursement de plusieurs crédits peut créer un véritable trou dans votre portefeuille. En choisissant de regrouper l’ensemble de vos emprunts, vos mensualités seront réduites et votre charge de remboursement allégée.

AVANTAGES

Des mensualités adaptées à vos ressources
Avec le rachat de crédits, vos mensualités de remboursement peuvent sensiblement diminuer. Votre dossier est étudié par l’établissement financier. La décision dépend de votre situation financière et personnelle.

QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN RACHAT DE CRÉDITS ?

Tout le monde. Le montage financier du rachat de crédits est simple : Il suffit de consulter son conseiller Mon Crédit En Mieux qui analysera votre situation et s’adressera à un organisme financier spécialisé qui soldera l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers. Un nouveau contrat de crédit d’une durée plus longue est alors signé. Les profils pour bénéficier d’un rachat de crédits sont variés.

REGROUPER SES CRÉDITS : COMMENT SOUSCRIRE ?

L’objectif est de déterminer la faisabilité du projet. Si votre projet est possible, pour monter un dossier de rachat de crédits, vous devez fournir des justificatifs sur votre état civil, vos revenus et vos charges de crédits. Si l’opération comprend plusieurs emprunteurs, les pièces justificatives doivent être transmises par chaque emprunteur. Une liste non exhaustive des pièces à fournir :

Justificatifs de votre état civil :

  • Votre carte nationale d’identité (CNI), votre passeport ou un titre de séjour,
  • Votre livret de famille si vous en possédez un,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture gaz, électricité ou encore téléphonie),
  • Votre taxe d’habitation et/ou votre taxe foncière.

Justificatifs de vos revenus :

  • 3 dernières fiches de paie. Vous pouvez joindre votre bulletin de paie du mois de décembre. Il regroupe l’ensemble de vos revenus de l’année (primes, commissions sur vente…),
  • Le dernier avis d’imposition. Ce document permet de justifier l’ensemble de vos revenus,
  • Attestation d’allocations familiales, APL : les documents justifiant de la perception d’aides complémentaires doivent être intégrés au dossier.

Justificatifs de vos charges de crédits :

  • Vos 3 derniers relevés de comptes doivent également être fournis aux dossiers. Les incidents de paiement, les refus de chèques ou encore de prélèvements apparaissent sur ces documents.
  • Les différents tableaux d’amortissements de vos prêts personnels, crédits renouvelables et des prêts immobiliers en cours.
  • Le RIB de votre banque actuelle. Ce document permettra à l’organisme financier de faire la demande de rachat de crédits auprès de la banque où les prélèvements de vos crédits ont lieu.

LOI LAGARDE

Instaurée par la Loi Lagarde en 2010, cette règle permet à l’emprunteur de s’adresser à la compagnie assurance emprunteur de son choix, sous réserve que le contrat sélectionné présente a minima un niveau de garantie équivalent à celui du contrat collectif proposé par l’organisme de crédit.
https://www.economie.gouv.fr/files/finances/presse/dossiers_de_presse/110203creditconso.pdf